L’ARTISTE DU MOIS : PASCAL LIÈVRE
Pascal Lièvre est un artiste libre. Il joue avec la peinture, le dessin, la vidéo comme autant de détournements, « Je me sers, dit-il, de ce que font les autres.” Il s’en sert mais pour transformer le sens comme un dynamiteur le ferait avec une matière figée, en faisant exploser les codes et les stéréotypes.
Le christ en croix du Gréco chante « Marie » avec la voix de Johnny Hallyday et tout à coup la chanson prend une dimension spirituelle que le morceau de variété ne laissait pas soupçonner. Le karaoké devient une arme artistique décapante et les mots des rengaines populaires se changent en textes de philosophes comme Lacan ou de politiques comme G.W. Bush.
Rien ne résiste au traitement ravageur de l’artiste, “On m’avait raconté, dit-il, que Dalida allait voir Lacan. Je me suis demandé ce qu’ils pouvaient bien se dire.” et de Lacan le séminaire VII collé sur « Mourir sur scène » illustre mieux que 1000 volumes la question du transfert chère au philosophe. Les philosophes font d’ailleurs littéralement bander les modèles de l’artiste dans une nouvelle série de photographies. Un artiste hors normes qui donne à voir l’envers des choses mieux que tous les discours et les nettoyant du sérieux condescendant qui devient la règle générale .
Pascal lièvre est représenté par la galerie Vanessa Quang- Paris
Retrouvez Pascal Lièvre sur son site: http://www.lievre.fr/fr/index.php
La vidéo
FEMME DE COULEUR
Interprété par : Shy’m
Année : 2006
Label : Warner
Vidéo Date : 2007
Laisser un commentaire