LES SERMONS DE KULIK

 

Courtesy Galerie Rabouan Moussion

OLEG KULIK « NEW SERMON »

du 13 septembre au 1er novembre
La galerie Rabouan-Moussion à Paris, expose une série de photographies grand formats, faisant référence aux performances «zoophréniques» d’Oleg Kulik, évènements héroïques vieux d’une quinzaine d’années. Les mémoires d’un homme-chien de la Russie effrayante des années 90 suscitent jusqu’à présent une réaction violente et contradictoire, tant sur la scène artistique russe qu’internationale. Cependant, l’artiste découvre aujourd’hui dans ces « vieilles toiles » des sens inattendus pour le public. L’historique des anciennes performances met en évidence une constance dans ce qui semblait être occasionnel.
Déjа à cette époque, en étudiant expérimentalement les frontières entre la nature humaine et animale, Oleg Kulik jetait les bases ultérieures du « nouveau sermon » (c’était le titre de sa performance dans un marché de viande de Moscou en 1994). Aujourd’hui, l’artiste  travaille sur une nouvelle version, un nouveau sermon. « Je n’ai jamais été  un homme » se plaint Oleg Kulik. « En effet, être un homme exige l’exclusion de tout ce qui est non humain, que ce soit animal ou divin ».
L’identification des frontières divines dans l’être humain  exige de l’expérimentateur la même irréflexion et imprudence que ses expériences des années 90,  mais l’artiste considère cela comme une nécessité, car le monde moderne a désespérément besoin de la zone frontière de l’esprit libre, de la dimension humaine. 
Galerie Rabouan Moussion
121 rue vieille du temple 75003 Paris
Courtesy Galerie Rabouan Moussion
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :