Meilleur temps pour les libertés publiques ?


EDVIGE ALLÉGÉ 

Après la concertation entamée la semaine dernière et face à une forte mobilisation contre le fichier, Michèle Alliot-Marie a présenté une nouvelle mouture du décret instaurant le fichier Edvige, allégée de certaines catégories qui faisaient polémique.

Toutefois il reste des points préoccupants comme le souligne dans le journal Le Monde Emmanuelle Perreux, présidente du Syndicat de la magistrature. « Ce qui nous inquiète énormément, c’est le fichage des mineurs. Avec un droit à l’oubli à leur majorité certes, mais l’oubli de quoi lorsque l’on n’a rien fait ? »

On a déjà le STIC qui répertorie des informations provenant des comptes rendus d’enquêtes effectuées après l’ouverture d’une procédure pénale. Il recense à la fois les personnes mises en cause dans ces procédures et les victimes des infractions concernées. Il facilite la constatation des infractions à la loi pénale, le rassemblement des preuves de ces infractions et la recherche de leurs auteurs. Il permet également d’élaborer des statistiques.

Maintenant le fichage des mineurs de 13 ans simplement « susceptibles » de troubler l’ordre public est maintenu avec un hypothétique « droit à l’oubli » quand ils atteindront la majorité, un « oubli » que rien ne vient garantir et sur quel critère? … Avec des concepts aussi vagues qu’une suspicion de trouble, va-t-on ficher tous les jeunes de France? 

Par ailleurs un nouveau fichier nommé  « Périclès » devrait apparaître dans la prochaine loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure. Aie !!!

Il convient de rester mobilisés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :